Médias sociaux


Six conseils pour maximiser l’utilisation de votre compte Twitter




Twitter est un canal de communication qui vous permet d’engager la conversation avec vos clients, partenaires et clients potentiels. C’est un moyen efficace pour relayer l’information que vous publiez sur votre site Web ou votre blogue. Twitter vous servira aussi à partager votre expertise ou de l’information pertinente que vous avez trouvée sur le Web. Il existe quelques moyens simples et efficaces de maximiser l’utilisation de votre compte d’entreprise sur Twitter.
1. Créez votre ligne éditoriale
L’une des bonnes façons de développer votre influence sur Twitter est de créer une ligne éditoriale et d’essayer de la respecter le plus possible. Enrichissez la conversation avec de l’information liée à votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi poser des questions à votre communauté. Consultez-les sur l’esquisse de votre nouveau site Web, votre nouvelle gamme de produits. Bref, engagez la conversation.
2. Identifiez les influenceurs et créez vos listes d’abonnés
La croissance des abonnés à votre compte passe par vos listes d’abonnements. Si vous suivez uniquement quelques personnes sur Twitter, il y a peu de chance que votre compte devienne influent. Abonnez-vous aux comptes Twitter de vos partenaires, membres de votre industrie, clients, employés et influenceurs. Utilisez la fonctionnalité «Listes» pour regrouper vos abonnés par thématiques.
3. Utilisez les mots-clics pour joindre la conversation et augmenter vos chances d’être découvert
Les mots-clics sont plus connus sous l’appellation anglophone «hashtag». Ce sont des mots clés précédés du symbole dièse (#). Ils ont la particularité de devenir cliquables et de regrouper une conversation portant sur une thématique précise. Ainsi, si votre entreprise est spécialisée dans la torréfaction de café, utilisez le mot-clic #café ou encore #arabica. De cette façon, lorsqu’une personne fait une recherche sur Twitter, elle pourrait potentiellement trouver vos tweets et peut-être même s’abonner à votre compte. De plus, si vous organisez des événements, foires ou colloques, créez et diffusez le mot-clic qui est lié à votre événement.
4. Utilisez des outils qui maximiseront le temps que vous passez sur Twitter
Lorsque vous publiez sur Twitter, utilisez un service qui vous permettra de raccourcir vos URL. Je vous recommande Bit.ly, ce service gratuit vous offrira des statistiques sur le nombre de clics de chacun de vos tweets. De plus, si vous possédez un URL court du type abc.ca, vous pouvez le lier à Bit.ly. De cette façon, vous conserverez votre branding.
L’interface de Twitter.com est conviviale et facile à utiliser. Cependant, elle n’offre pas encore de fonctionnalités professionnelles. Je vous suggère plutôt d’adhérer à un service comme Hootsuite pour publier et faire votre veille. Ce service vous permet de créer un groupe d’utilisateurs liés à votre compte, de déléguer des tâches et d’afficher toutes les conversations importantes pour votre veille.
5. Créez un calendrier de publication
Le calendrier de publication vous permettra d’être présent quotidiennement sur Twitter même lorsque vous êtes absent. Le principe est simple. Préparez quelques tweets (messages) que vous publierez au cours de la semaine le lundi matin et utilisez des services comme buffer ou Hootsuite pour planifier votre horaire de publication.
6. Soyez proactif, faites une veille
Twitter est un très bon outil de découverte. Vous pourrez trouver de nouvelles idées, ainsi que des personnes intéressantes offrant de l’information de qualité. Votre PME pourrait même offrir du support à la clientèle sur Twitter.
Compliqué tout ça? Non, absolument pas. Twitter demeure l’un des médias sociaux les plus simples et rapides à utiliser. Comme les messages se limitent à 140 caractères, lien URL inclus, vous devez être bref et concis.

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