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Six façons d’intégrer les technologies de ludification à une PME




Ce n’est pas parce qu’on travaille qu’on n’a pas droit de s’amuser un peu. Héritée des jeux vidéos, la ludification (ou « gamification ») aide les entreprises à donner un coup de jeune à leurs produits, leurs communications ou leurs relations humaines.
De plus en plus d’entreprises intègrent à leurs activités les vertus du jeu, qui n’a pas son pareil pour stimuler leurs clients, employés ou futures recrues. En ajoutant un aspect ludique à des tâches qui n’en ont habituellement pas, la ludification permet d’inciter les gens à transformer leurs comportements, avec le sourire !
Selon le spécialiste québécois Thierry Robert, les jeux « enseignent un système, transmettent un message et racontent une histoire ». Par exemple, la ludification aide à rejoindre une nouvelle audience, à créer ou renforcer des communautés, à accroître la loyauté, et à créer des expériences personnalisées.
La firme Gartner Group prédit que d’ici 2015, 70% des 2000 compagnies les plus importantes utiliseront la ludification auprès de leurs clients et employés. Selon M2 Research, des dépenses annuelles de 1 milliard $ seront associées à cet objectif.
Voici comment des entreprises innovantes ont intégré la ludification à leurs activités :
1. Marketing : communiquer le plaisir
Les communications-marketing sont le terrain de jeu naturel de la ludification. Celle-ci permet d’associer fortement la notion de plaisir à un produit ou une marque.
On peut penser à l’exemple de Volkswagen, qui a transformé en piano interactif les escaliers d’une station de métro de Stockholm. L’initiative a suscité un effet viral grâce à une vidéo  amplement partagée dans les médias sociaux.
Plus près de chez nous, TELUS s’est fait une spécialité d’intégrer la ludicité à ses campagnes de communication. L’entreprise invite régulièrement le public à s’engager dans des jeux interactifs, qu’il s’agisse de repeindre les profils Facebook en rose pour lutter contre le cancer du sein, de choisir son prochain animal-vedette, ou de lancer des messages d’espoir sous forme d’étoiles virtuelles lors des 24H de Tremblant.
2. Ressources humaines : recruter en s’amusant
L’organisme TechnoCompétences a créée le jeu interactif Tapis rouge 2.0 pour faire la promotion des carrières en TI auprès des jeunes. Il s’agit d’une simulation d’entreprise multimédia qui fait face à une situation critique. Les participants sont invités à se glisser dans la peau de six personnages qui relèveront des défis associés à des emplois en TI.
La chaîne hotelière Marriott, quant à elle, a créé le jeu Facebook My Marriott Hotel pour attirer 50 000 nouveaux employés à travers le monde. Au-delà du plaisir de jouer, l’application souligne les compétences requises pour travailler en cuisine dans un hôtel de prestige.
3. Nouveaux produits : tout peut devenir un jeu
Le système Nike Plus est un bon exemple d’un produit de consommation courante rendu ludique grâce aux technologies interactives.
En se servant des capteurs du iPhone, Nike Plus mesure les pas du coureur pour lui offrir toutes sortes d’informations sur sa vitesse, sa distance parcourue, la durée de sa course et les calories qu’il a « brûlées ». S’ensuivent toutes sortes de statistiques, historiques, programmes, récompenses et autres applications que le coureur peut partager avec ses amis dans les médias sociaux, dans un esprit de compétition stimulant.
4. Fidélisation : le coup de pouce pour continuer
La loyauté de la clientèle est une denrée fragile, qu’il faut sans cesse stimuler. La ludification peut apporter un coup de pouce qui incite les gens à continuer leur participation à un service ou une communauté.
Le réseau social Linkedin en offre un exemple très simple. La qualité de son service est proportionnelle à la quantité d’informations que ses membres partagent. Or, il peut être fastidieux de remplir tous les éléments requis dans son profil Linkedin. L’entreprise utilise donc un système de mesure qui rappelle régulièrement à chaque membre le pourcentage de finition de son profil, et suggère des actions simples pour gagner quelques points (ex. : ajoutez quelques références et vous compléterez votre profil de 10 % supplémentaires).
5. Formation : favoriser l’excellence
Dans le domaine de la formation, la ludification peut motiver les apprenants à acquérir des compétences avec un système de récompenses amusant. Par exemple, Microsoft a créé un jeu appelé Ribbon Hero qui aide les utilisateurs de PowerPoint à mieux exploiter le potentiel de leur logiciel de présentation.
Dans Ribbon Hero, les apprenants doivent atteindre des niveaux d’excellence qui sont indispensables pour profiter de nouvelles fonctionnalités du logiciel. D’une pierre deux coups : Microsoft aide ses clients à devenir des virtuoses de PowerPoint, tout en augmentant leur satisfaction et leur loyauté.
6. Performance : encourager la compétition
Dernier exemple : l’application Nitro créée par SalesForce.com, qui offre des solutions de gestion de la clientèle destinées aux équipes de vente. Nitro distille un esprit sain de compétition entre les vendeurs, incluant des défis, un comptage de points avec tableaux de résultats, et des récompenses virtuelles ou réelles. Augmenter les ventes tout en s’amusant ? Les vendeurs ont deux fois plus de raisons de sourire.
Et vous ?
Au fond, il n’y a pas de modèle unique à la ludification. La seule chose que ces différentes initiatives ont en commun est de s’inscrire dans une tendance solide, qui génère de plus en plus d’attentes dans le public. À vous d’identifier ce qui s’applique à votre entreprise. Jeux vidéos, médias sociaux, applications… Quel que soit le format choisi, l’idée reste la même : offrir une expérience attrayante et mémorable, qui vous différenciera clairement des autres.

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